Qualité et sécurité

Politique de développement durable

Conscient des impacts de ses activités sur l’environnement, l’Hôpital de Mont-Saint-Martin s’engage dans une politique de développement durable prenant en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales. La mise en place d’une stratégie de développement durable à l’échelle de notre établissement s’inscrit dans le cadre de nos missions de soins, de prévention et d’éducation pour une démarche environnementale de progrès permanent et volontariste. Il s’agit de réduire les consommations énergétiques, éviter le gaspillage de l’eau et des ressources, valoriser des normes de qualité respectueuses de l’environnement et favoriser la qualité de vie au travail pour contribuer à une offre de soins durable et de qualité.

Dons d’organes

Au nom de la solidarité nationale, en France la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus). Le don d’organes est un acte de générosité et est à cet effet entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don. Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.

Si vous ne souhaitez pas donner vos organes et ou vos tissus plusieurs solutions existent pour faire valoir votre opposition.

Elles sont les suivantes:

  • De vous inscrire sur le registre national des refus
  • De faire valoir votre refus par écrit et confirmer ce document daté et signé à un proche. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l’expression de votre souhait.
  • Vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l’équipe médicale. Une retranscription écrite mentionnant les circonstances de l’expression de votre refus de votre vivant devra être faite par les proches ou l’équipe médicale. Elle devra être datée et signée par vos proches et par l’équipe médicale et sera conservée dans le dossier médical.

Enquête de satisfaction

Afin de nous aider à améliorer votre prise en charge, des questionnaires de satisfactions sont mis à votre disposition.

Hospitalisation de jour – Unité de chirurgie ambulatoire

Plaintes, réclamations et remerciements

Tout usager de notre hôpital a la possibilité d’émettre une plainte, une réclamation ou un remerciement à la suite de sa prise en charge en envoyant un courrier par voie postale à l’attention de la direction de notre établissement. L’adresse d’envoi étant la suivante : 4 RUE ALFRED LABBE 54350 MONT-SAINT-MARTIN.

Les représentants des usagers

Vous pouvez contacter les représentants des usagers de l’hôpital.

Ce sont des interlocuteurs privilégiés pour les patients et leurs familles, les Représentants des Usagers ont pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Pour cela, ils peuvent siéger dans des instances, dans des commissions, ou encore participer à des groupes de travail.

Leur participation repose sur un engagement bénévole. Ils exercent leur mandat au nom de tous les usagers. Il faut être membre d’une association agréée pour devenir Représentant des Usagers. Ils sont désignés pour 3 ans par le Directeur Général de l’ARS sur proposition des associations d’usagers agréées, au niveau régional ou national.

Pour exercer leur mandat de manière efficace au sein des instances et être des interlocuteurs écoutés des institutions, les Représentants des Usagers ont l’obligation de suivre une formation leur facilitant l’exercice de ce mandat.

Contacts :

Patrice Béot : patbeot@orange.fr  / 06 43 73 08 36

Martine Cholewiak : ruhopitalmsm@gmail.com / 06 11 61 38 98

Irène Mauchamp : imauchamp@hotmail.fr / 06 82 83 72 66

 

Concrètement ils font quoi ?

Ils font des propositions pour l’amélioration du fonctionnement d’un service ou d’un établissement. Ils produisent des recommandations pour l’amélioration de la qualité des services.

En remontant les besoins et problèmes rencontrés par les usagers de l’hôpital aux décideurs, notamment lors des Commission des Usagers (CDU), ils veillent à la qualité de la prise en charge des usagers.

Ils peuvent également conseiller les usagers dans leurs démarches et les orienter dans le système de santé.

Ils participent à l’examen des plaintes et des réclamations.

Ils contribuent aux travaux des différentes instances (Commission des Usagers, Comité de Lutte contre la Douleur, etc.)

Ils participent aux différents stands d’informations à destination des patients, accompagnants ou professionnels.

Au sein des associations auxquelles les Représentants appartiennent, il convient qu’ils alimentent la réflexion par leurs expériences et qu’ils fassent part des retours des usagers.

Indicateurs

Les indicateurs sont les outils de pilotage et d’amélioration des pratiques de nos services. Le recueil des IPAQSS (indicateurs pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins) est effectif au sein de notre hôpital.
A titre d’exemple nous recueillons les indicateurs tels que :

  • DEC : délai d’envoi du courrier
  • TDP : tenue du dossier patient
  • DTN : dépistage des troubles nutritionnels