Services transversaux
Laboratoire
Le service du laboratoire géré et organisé par la SEL ACMBIO assure 24h/24 tous les examens biologiques nécessaire lors d’une hospitalisation.
Le laboratoire est ouvert au public pour les besoins d’examen hors hospitalisation du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.
03 82 89 92 97
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
L’Hôpital de Mont-Saint-Martin a mis en place une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) pour faciliter l’accès au système de santé (consultations, examens médicaux, délivrance de médicaments) des personnes en situation de précarité et les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Vous pourrez ainsi débuter votre traitement sans délai.
Quand s’adresser à la PASS ?
- Vous avez besoin de soins
- Vous résidez en France
- Vous n’avez pas de droits ouverts à la sécurité sociale
La permanence se situe au service des urgences, le mercredi de 10h à 12h. Les patients sont tout d’abord reçus par l’assistante sociale qui se charge de faire une évaluation globale de leur situation (familiale, professionnelle, droits à la sécurité sociale, …) en lien avec les structures de prise en charge adaptées. Les patients sont ensuite reçus par un médecin.
Secrétariat Service Social : 03 82 44 72 27
La pharmacie à usage intérieur
La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) a pour mission principale d’assurer la gestion, le contrôle, la détention, l’approvisionnement et la dispensation aux services des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et des produits dérivés du sang.
Elle exerce ses activités dans le respect de toutes les dispositions législatives et réglementaires relatives à l’activité pharmaceutique et dans le cadre du contrat de bon usage (CBU) des produits de santé.
La pharmacie est également responsable du service de stérilisation et de la rétrocession de médicaments au public. Nos pharmaciens sont tous impliqués dans la maîtrise de la qualité ainsi que dans la promotion du bon usage des médicaments et de l’utilisation des dispositifs médicaux. Pour mener à bien leurs missions, ils sont accompagnés d’une équipe de préparateurs en pharmacie, de secrétaires et de manutentionnaires.
Le service de stérilisation assure la prise en charge des dispositifs médicaux réutilisables pour le bloc opératoire et les services de soins. Le traitement des dispositifs médicaux concerne : le lavage, le conditionnement, la stérilisation à la vapeur d’eau et le stockage du matériel. Ce service tient une place essentielle dans la lutte contre les infections nosocomiales.
Les processus visent à garantir la qualité de la stérilisation du matériel pour assurer la sécurité des patients. L’ensemble des professionnels est impliqué dans la gestion des risques, participe à la traçabilité des dispositifs médicaux, formation et à l’information du personnel.
Secrétariat : 03 82 44 72 22
L’infirmière douleur
L’infirmière ressource douleur est une Infirmière Diplômée d’État, expérimentée et détentrice du diplôme Interuniversitaire d’Étude et de Prise en charge de la Douleur. Sa mission principale est d’aider les services d’hospitalisation à mieux appréhender la douleur des patients en formant les soignants et en leur transmettant les dernières recommandations dans ce domaine.
Secrétariat : 03 82 44 71 55
L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)
Elle intervient à la demande du médecin référent du service hospitalier afin d’accompagner la prise en charge du patient hospitalisé et/ou de sa famille.
« Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés, pratiqués par une équipe pluridisciplinaire. Ils s’adressent aux personnes atteintes de maladie grave et évolutive, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches. Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de prévenir ou de soulager les symptômes physiques, dont la douleur…et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la personne soignée. » (ANAES 2002).
L’EMSP est interdisciplinaire, elle est composée de deux psychologues, d’une assistante sociale, d’une infirmière douleur ainsi que d’une secrétaire médicale.
L’équipe travaille également en collaboration avec les bénévoles de l’Association Hôtel-Dieu Accompagnement (met à disposition gratuitement une « Maison des Familles » pour héberger les proches d’un patient en soins palliatifs).
Enfin, les psychologues de l’équipe peuvent être amenées à proposer des consultations de suivi de deuil.
Secrétariat : 03 82 44 72 27
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Les objectifs de cette prise en charge sont d’apporter une aide à la personne dépendante, de lui permettre de vivre dans son environnement habituel et de lui apporter un soutien psychologique.
Prise en charge
Le SSIAD apporte des soins adaptés de qualité pour mieux vivre chez soi malgré les difficultés :
- Soins de nursing
- Toilette
- Prévention des escarres et mobilisation au lit
- Soins techniques assurés par votre infirmière libérale ayant établi une convention avec notre établissement hospitalier
Admission
La demande de prise en charge peut-être formulée par le patient lui-même, la famille ou toute autre personne. Chaque demande fait l’objet d’une évaluation par le SSIAD. L’admission est conditionnée à l’accord du médecin-conseil. La personne doit obligatoirement bénéficier d’actes infirmiers pour être prise en charge par le SSIAD.
La prise en charge est accordée pour une durée de 1 mois, renouvelable suivant l’évolution de l’état de santé de la personne. Elle n’a pas de caractère définitif.
Organisation
Les horaires et jours de visite des professionnels sont déterminés suivant des critères de priorité. Un dossier de suivi complet est constitué afin d’offrir un service de qualité et personnalisé.
Le SSIAD assure la coordination des informations auprès des instances sociales, médicales et administratives.
Secrétariat : 03 82 44 70 07
L’Hospitalisation A Domicile (HAD)
L’objectif de l’HAD est d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable, des soins médicaux et paramédicaux continus.
Elle représente une alternative à l’hospitalisation et permet au malade de profiter de soins complexes, multiples et fréquents, identiques à ceux reçus à l’hôpital tout en bénéficiant de sa structure familiale.
Fonctionnement
La prescription médicale est réalisée par le médecin traitant. L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur après une évaluation médicale, paramédicale et sociale du patient sur la base d’un projet thérapeutique.
L’accord du patient et de son entourage est indispensable, ainsi que celui du médecin traitant qui est responsable du suivi médical à domicile. Les équipes assurent une permanence de soins 7j / 7 et 24h / 24 sur les cantons de Mont-Saint-Martin, Longwy, Longuyon, Herserange et Villerupt.
Les prises en charge thérapeutiques :
- Nutrition parentérale et entérale
- Traitement Intraveineux
- Suivi post-chirurgical
- Suivi post-chimiothérapique
- Pansements complexes
- Prise en charge de la douleur (PCA)
- Soins palliatifs …
Le service de HAD prend en charge les consultations médicales (médecins traitants, médecins consultants), les soins paramédicaux prescrits par le médecin traitant (kinésithérapie, …), la fourniture de médicaments et autres produits, les examens prescrits (bilan sanguin, radiologie, …), la fourniture et location de matériel et de mobilier médical, les transports sanitaires, l’organisation de la continuité des soins à la sortie de la HAD.
Secrétariat : 03 82 44 72 28